Les portiques sont assimilables à des ponts roulants qui se déplacent au sol.
Ils sont une solution lorsqu’aucune structure porteuse n’est disponible ou qu’il n’est pas envisageable d’en installer, par exemple en extérieur.
D’une dimension variant de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres, ils peuvent être guidés par des rails au sol ou simplement équipés de roues pour être guidés par poussée dans un atelier de maintenance.
Ils sont équipés d’un enrouleur ou de frotteurs pour assurer l’alimentation en énergie.
De construction plus légère, les portiques en aluminium offrent une grande souplesse de déplacement grâce à leur faible poids. Avec une poutre de roulement type profil creux et son chariot porte-palan, la hauteur sous fer est réglable par une seul personne grâce à une construction ergonomique. Ils peuvent être équipés de pieds repliables pour le transport et/ou de roues à blocage pour son déplacement.
Les portiques en acier permettent le levage de charges plus importantes sur une plus grande portée. Ils sont alors fixes ou déplaçables avec un chariot élévateur, un tracteur électrique ou plus simplement en les équipant de moteurs de translation et de galets métalliques.
Un ou plusieurs palans à chaîne ou à câble sont installés sous ou sur la poutre principale pour le levage des charges.